Benoît Coquard (@benoitcoquard) 's Twitter Profile
Benoît Coquard

@benoitcoquard

Sociologue @INRAE_France. Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin

ID: 1218215771660279810

linkhttps://editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Ceux_qui_restent-9782348044472.html calendar_today17-01-2020 16:58:39

257 Tweet

7,7K Followers

1,1K Following

Benoît Coquard (@benoitcoquard) 's Twitter Profile Photo

Je rajoute ce que je voulais placer à la fin : une certaine bourgeoisie fait porter le chapeau de son insécurité culturelle aux classes populaires. C’est une tentative de justifier un agenda politique par une pseudo réalité sociologique.

CCeSoir (@ccesoir) 's Twitter Profile Photo

« Quand on est un électeur RN, on ne sent plus un paria, on est sur le point de voter pour ceux qui ont le pouvoir et en plus le président se soumet à leurs idées » Benoît Coquard Sociologue #CCeSoir ➡️ bit.ly/DissolutionJ3 🎧 en podcast audmns.com/kLiNvMO

CCeSoir (@ccesoir) 's Twitter Profile Photo

« Les gens ont l'impression d'avoir déjà tout perdu. Voter le RN c'est être du côté des vainqueurs. » Benoît Coquard Sociologue #CCeSoir ➡️ bit.ly/DissolutionJ3 🎧en podcast audmns.com/kLiNvMO

Maxime Combes (@maximcombes) 's Twitter Profile Photo

Le livre à lire pour qui voudrait se donner les moyens d'essayer de comprendre le monde rural & populaire, ie le sentiment de relégation, le chômage, l'effet de l'absence des services publics / usines / cafés, le vote RN & l'abstention, mais aussi les solidarités effectives.

Le livre à lire pour qui voudrait se donner les moyens d'essayer de comprendre le monde rural & populaire, ie le sentiment de relégation, le chômage, l'effet de l'absence des services publics / usines / cafés, le vote RN & l'abstention, mais aussi les solidarités effectives.
CCeSoir (@ccesoir) 's Twitter Profile Photo

Benoît Coquard «Les électeurs RN ont peur du déclassement et le RN leur garantit des groupes plus opprimés qu'eux, plus démunis qu'eux. » Benoît Coquard Sociologue #CCeSoir ➡️ bit.ly/DissolutionJ3 🎧 en podcast audmns.com/kLiNvMO

Olivier Bouba-Olga (@obouba) 's Twitter Profile Photo

Dans mon billet de blog "le vote Bardella : un vote rural ?" (blogs.univ-poitiers.fr/o-bouba-olga/2…) j'ai montré que la prise en compte des effets d'âge et de diplôme réduisait considérablement l'écart rural-urbain du vote Bardella, qui passe de +10 pts en faveur du rural, à +1,3 pts. 2/10

Olivier Bouba-Olga (@obouba) 's Twitter Profile Photo

A noter cependant, et c'est le résultat important : l’effet rural net devient pratiquement nul pour Bardella dans le rural autonome (effet résiduel de +0,3), alors qu’il est de 2,1 points dans le rural sous influence, résultat contraire à l'intuition de beaucoup. 10/10

Cyril Delmas (@cyrildelmas) 's Twitter Profile Photo

Benoît Coquard était dans Quotidien. Il a parlé du vote RN dans les campagnes, du conformisme de pensée dans des lieux où l'on vit entre soi, et, il explique très bien cette opposition qu'il y a entre le monde rural et le monde urbain. Ça m'a donné envie de lire son livre.

<a href="/BenoitCoquard/">Benoît Coquard</a> était dans Quotidien.
Il a parlé du vote RN dans les campagnes, du conformisme de pensée dans des lieux où l'on vit entre soi, et, il explique très bien cette opposition qu'il y a entre le monde rural et le monde urbain. 
Ça m'a donné envie de lire son livre.
Fabien Escalona (@fab_escalona) 's Twitter Profile Photo

Sur Mediapart, un échange stimulant entre Félicien Faury et Benoît Coquard. L’un a travaillé sur l’électorat RN dans la région Sud-Pac, l’autre sur les zones rurales du Grand Est. mediapart.fr/journal/politi…

Helena BERKAOUI (@lnaberkaoui) 's Twitter Profile Photo

« Les différences de vote entre centres urbains et mondes ruraux s’expliquent non pas en raison du caractère urbain ou rural des communes, mais par des différences de composition sociale » Par ⁦@camillebordenet⁩ lemonde.fr/societe/articl…

Robin (@_brobin) 's Twitter Profile Photo

J'ai enfin lu "Ceux qui restent" de Benoît Coquard. C'est brillant, jamais misérabiliste et pour une fois, les populations enquêtées ne sont pas infantilisées. L'impression de reconnaître le coin où j'ai grandis à chaque page, tellement que s'en est presque troublant.

J'ai enfin lu "Ceux qui restent" de <a href="/BenoitCoquard/">Benoît Coquard</a>. C'est brillant, jamais misérabiliste et pour une fois, les populations enquêtées ne sont pas infantilisées. L'impression de reconnaître le coin où j'ai grandis à chaque page, tellement que s'en est presque troublant.
Clarence Khaldi (@clarencekhaldi) 's Twitter Profile Photo

Benoit Coquard livre une nouvelle fois un entretien archi passionnant sur son travail sur les sociabilités locales et ordinaires des classes populaires rurales et le rôle qu’elles jouent dans leur rapport au vote. lvsl.fr/benoit-coquard…

Villes & Périphéries (@in_villes) 's Twitter Profile Photo

Dossier "Territoires délaissés". Table ronde avec Yaëlle Amsellem-Mainguy, Benoît Coquard, Elie Guéraut, Valérie Sala Pala et Fanny Vincent. Propos recueillis par Vincent Béal, Renaud Epstein, Thomas Kirszbaum et Sylvia Zappi. Mouvements, janvier 2025 >> mouvements.info/territoires-de…

Benoît Coquard (@benoitcoquard) 's Twitter Profile Photo

Nouvel article paru dans Actes de la recherche en sciences sociales: Le sanglier dans la lutte des chasses shs.cairn.info/revue-actes-de…

Nouvel article paru dans Actes de la recherche en sciences sociales:
Le sanglier dans la lutte des chasses

shs.cairn.info/revue-actes-de…