
Geoffroy Caillet
@geoffroycaillet
Rédacteur en chef du Figaro Histoire. Compte personnel
ID: 723149524785463296
21-04-2016 14:00:57
461 Tweet
584 Followers
81 Following

«La religion orthodoxe et l’ancrage grec de Byzance conduisit au désintérêt de la Chrétienté envers l’Orient»: Geoffroy Caillet, du Figaro Histoire, explique pourquoi les Byzantins ont été isolés face aux Ottomans en 1453, dans «Parlez-moi d’histoire» avec Guillaume Perrault.


1943-1945 : Hitler à bout de souffle, la lente chute d’un dictateur entre cynisme et folie. A lire dans le nouveau Le Figaro Hors-Série et ici > lefigaro.fr/histoire/hitle…

Avril 1945 : Dans le bunker de Berlin, le crépuscule et la mort de Hitler. Un grand récit à découvrir dans le Le Figaro Hors-Série > lefigaro.fr/histoire/avril…

Constantin XI : la mort du dernier empereur byzantin lors du sac de Constantinople contribua à le transformrer en figure mythique. Le récit du Le Figaro Histoire est à lire ici > lefigaro.fr/histoire/const…

Constantinople, 1453 : les 55 jours d’un siège historique. Le grand récit de Sylvain Gouguenheim est à découvrir dans le nouveau Le Figaro Histoire et ici > lefigaro.fr/histoire/const…

Tout juste reçu, le somptueux catalogue de l’exposition Le Dernier Sacre du Mobilier national : fier d’y avoir modestement participé en étudiant les collections de Bibliothèque BnF !


Charles X ou le sacre en Technicolor d’un anti-Guépard : le grand papier de Geoffroy Caillet dans Le Le Figaro Histoire à l'occasion de la splendide exposition du Mobilier national "Le Dernier Sacre" à partir du 11 avril > lefigaro.fr/histoire/charl…

Après la victoire sur les nazis, comment les Russes firent tomber le rideau de fer sur l'Europe de l'est : le grand récit de la regrettée Irina de Chikoff pour le Le Figaro Hors-Série "1945, la chute" ➡️ lefigaro.fr/histoire/apres…

"Coca-Cola, Hollywood et électroménager : l’après-guerre américain" Le grand récit d'Eric Neuhoff pour le Le Figaro Hors-Série "1945, la chute" ➡️ lefigaro.fr/histoire/coca-…

29 mai 1453 : le jour où Constantinople tomba. Le grand récit haut en couleurs de Sylvain Gouguenheim dans Le Le Figaro Histoire est à lire ici > lefigaro.fr/histoire/29-ma…

Les lieux de pouvoir à la française revivent dans les passionnants "Histoire des palais " de Thierry Sarmant Éditions Tallandier et "Les Lieux de Napoléon" de Charles-Éloi Vial Charles-Éloi Vial Editions Perrin. La chronique de Geoffroy Caillet est à lire ici > lefigaro.fr/livres/de-pala…

De Constantinople à Vienne, l’inexorable marche turque. Ou comment la prise de la ville en 1453 ne fut qu'une étape d'une expansion ottomane qui dura plusieurs siècles. Passionnant récit de Géraud Poumarède dans Le Le Figaro Histoire > lefigaro.fr/histoire/de-co…


«Ce fut comme un voile qui se déchire» : à l'âge de 15 ans, Monet découvrait sa vocation grâce à Eugène Boudin. Sans Boudin, Monet serait-il Monet ? Leur rencontre décisive, à découvrir dans le nouveau Le Figaro Hors-Série lefigaro.fr/arts-expositio…

A 22h sur Le Figaro TV, un Club Le Figaro Culture impérial : je reçois Jean Tulard et Louis Sarkozy pour parler de la vie, réelle ou légendaire, de #Napoleon et de ses lectures. Avec aussi Geoffroy Caillet du Le Figaro Hors-Série pour évoquer les derniers jours du IIIe Reich.


«Aujourd’hui, on dit que Napoléon était un tyran, mais toutes les autres monarchies d’Europe étaient tyranniques. On critique son couronnement, mais toutes les têtes d’Europe étaient couronnées. Mais, parce qu’il était si spécial, on le juge différemment», regrette Louis Sarkozy.

«Eisenhower a laissé Staline entrer dans Berlin, en avril 1945, avant les États-Unis. Il a dit ensuite qu’il avait fait preuve de naïveté envers Staline. C’est difficilement audible puisque, depuis 1943, il y avait un accord de partage des territoires», relève Geoffroy Caillet.


Par sa spontanéité savante, Jongkind transmit à Boudin l’art de conserver aux œuvres la saveur de l’ébauche : récit d’une amitié artistique tardive mais fulgurante, Le Figaro Hors-Série Marmottan Monet lefigaro.fr/arts-expositio…