
Libé Livres
@libelivres
Les pages Livres de @Libe Quatre pages d’essais le jeudi, huit pages de littérature le week-end, et chaque jour toute l’actualité des livres 📚
ID: 857523217304621056
27-04-2017 09:14:01
7,7K Tweet
6,6K Followers
830 Following


Dans «Marianne est aussi noire», une vingtaine de chercheurs mettent en lumière les luttes des femmes occultées, voire méprisées, à cause de leur couleur de peau. Aux Éditions du Seuil Par Yannick Ripa ⬇️ liberation.fr/culture/livres…

🧭 A partir de 31 ans, l'écrivain nantais a pris le large dans des périples qui ont nourri ses romans. Pour son centenaire, les Éditions Arthaud en proposent une anthologie enrichie d'inédits, titrée «En voyage». Par @Fredroussel29 ⤵️ liberation.fr/culture/livres…




Ce jeudi, une arche de Noé pascalienne. Dans «Une histoire naturelle des sons», le journaliste britannique Caspar Henderson fait entendre le monde dans une encyclopédie pléthorique, plaisante et mélancolique. Aux Éditions Les Belles Lettres Par Philippe Lançon ⤵️ liberation.fr/culture/livres…

✍️ Dans «Comment écrire», pierre assouline rend compte des techniques de Carlos Fuentes, Paul Auster, Norman Mailer, Truman Capote, Lionel Shriver, Clarice Lispector, Jérôme Ferrari, et de bien d’autres encore. Chez Albin Michel Par Virginie Bloch-Lainé ⬇️ liberation.fr/culture/livres…


La première intelligence artificielle et des scientifiques au bord du gouffre dans «MANIAC», le nouveau roman de l'écrivain chilien de langue anglaise. Traduit par David Fauquemberg aux Grasset et Fasquelle Par Arthur Cerf ⤵️ liberation.fr/culture/livres…


Adressé par Bernard Chambaz à sa femme défunte, «Sans savoir où la luge s’arrêtera» est un thrène où tinte avec obstination «le refrain des petits riens qui ont façonné notre vie». Aux @Ed_Julliard Par Claire Devarrieux ⤵️ liberation.fr/culture/livres…



Dans son nouveau roman, Jean Echenoz dresse le portrait millimétré d'un cinéaste de troisième ordre et nous invite au bal de la langue et du second degré. Aux Éditions de Minuit Par Philippe Lançon ⤵️ liberation.fr/culture/livres…

Deux sœurs sous la férule d'un beau-père dans «Un perdant magnifique», le nouveau roman de Florence Seyvos aux Éditionsdel'Olivier Par Virginie Bloch-Lainé ⬇️ liberation.fr/culture/livres…

Dans «Vies et morts de Sophie Blind», la romancière américaine suicidée en 1969 et redécouverte en 2020 paraît sans cesse relancer les dés. Traduit de l’anglais par Jakuta Alikavazovic aux @EditionsRivages Par @ThomasStelandre ⤵️ liberation.fr/culture/livres…

Dans le premier roman de Clara Breteau, «l'Avenue de verre», une fille part sur la piste de son père, laveur de vitres né en Algérie. Aux Éditions du Seuil Par Claire Devarrieux ⬇️ liberation.fr/culture/livres…

💬 «Le XVIIIe siècle revalorise le sentiment féminin et l’amour partagé» 👉 Pour Elodie Ripoll, qui a codirigé «Tomber en amour», cette époque a été un tournant dans la représentation, même si certaines convenances demeurent. Entretien par Virginie Bloch-Lainé liberation.fr/culture/livres…
