
Maxime Sbaihi
@mxsba
Economiste, auteur "Le Grand Vieillissement" (2022) & "Les Balançoires Vides" (2025) aux @EdLObservatoire, directeur stratégique ClubLandoy, expert @i_montaigne
ID: 361303331
http://www.linkedin.com/in/maxime-sbaihi-94b83b20 24-08-2011 15:41:02
23,23K Tweet
17,17K Followers
1,1K Following




Sommes-nous en gérontocratie ? Tentative de réponse factuelle ce matin sur France Inter en débat face à Laure Adler 👇

Sommes-nous en gérontocratie ? Maxime Sbaihi «Les plus de 60 ans représentent 35 % de l’électorat, ils sont deux fois plus nombreux que les moins de 30 ans» Même si les jeunes se mobilisaient aux élections, mathématiquement ils ne peuvent rien décider !

Sans immigration, les pays riches vont manquer de travailleurs. Aux Etats-Unis, 16 Etats doivent leur croissance démographique aux seuls flux migratoires étrangers tandis que dans 38 Etats ils sont supérieurs aux migrations internes. Super article du The Wall Street Journal: wsj.com/business/calif…


«Boomers» contre «Nicolas» : vers une guerre des générations ? Retrouvez ce soir à 22h sur Le Figaro TV «Le Club Le Figaro Idées», présenté par Eugénie Bastié. Maxime Sbaihi, Anne de Guigné et Brice Couturier sont nos invités.

«On risque une dérive gérontocratique à cause de la démographie vieillissante. Les politiques le disent eux-mêmes en off : ils ne touchent pas aux retraites par peur de ne pas être réélus. Il y a un risque que la démographie fasse basculer la démocratie», s'inquiète Maxime Sbaihi.

«Il faut dépolitiser le sujet des retraites. Il est absurde de constater que dans les derniers budgets, on a augmenté les retraites et on a coupé dans l'enseignement supérieur. Cela montre que la France n’a pas confiance dans sa jeunesse et dans son potentiel», selon Maxime Sbaihi.

«Les retraités français sont parmi les mieux lotis du monde. La France est le pays où l'on part le plus tôt à la retraite, avec une espérance de vie très élevée et où on perçoit de fortes pensions de retraites», remarque Maxime Sbaihi dans «Le Club Le Figaro Idées».

«Boomers» contre «Nicolas»: vers une guerre des générations? C'était dans Le Club Figaro idées avec Maxime Sbaihi Anne de Guigné Brice Couturier Je crois que c'est la première fois que ce débat est traité autant en longueur. N’hésitez pas à partager à vos proches (notamment nos chers

Le vieillissement démographique pousse notre démocratie et nos comptes publics dans l'inconnu. Contre la "guerre des générations", inventons un nouveau contrat social intergénérationnel. Beau débat Le Figaro TV avec Eugénie Bastié Anne de Guigné Brice Couturier youtu.be/UUOsvW9QHLI?si…

