
Ellen Salvi
@ellensalvi
Journaliste | Mediapart | [email protected]
ID: 88667917
http://www.mediapart.fr 09-11-2009 13:49:22
3,3K Tweet
88,88K Followers
429 Following


Bruno Retailleau et Gérald Darmanin se disputent l’espace public, reprenant les mots, les idées et les contre-vérités de l’extrême droite, sans jamais être recadrés. Ils alimentent ainsi chaque jour l’entreprise de “dédiabolisation” du RN. mediapart.fr/journal/politi…




Un ancien chef de l’État condamné pour corruption, un ex-premier ministre condamné pour détournements de fonds publics, une triple candidate à la présidentielle condamnée pour détournements de fonds publics... Mais nous on préfère s’interroger sur le “problème” de la justice.


Une pensée pour Montesquieu qui s’est efforcé d’expliquer sur plus de 500 pages l’esprit des lois, le pouvoir et les contre-pouvoirs, et se voit aujourd’hui méprisé par le moindre expert en commentaire qui a vu de la lumière chez CNews et y est entré pour donner son avis.

Attaques contre l’autorité judiciaire, menaces visant les magistrats, remise en cause de la légitimité des résultats de la prochaine présidentielle… Cette semaine, l’État de droit a été intimidé avec une intensité dont il convient de mesurer la gravité. mediapart.fr/journal/france…


Décision couperet, menottes pendant des jours, placement à l’isolement... Il faut lire ce témoignage de Brenda Wanabo, l’une des responsables de la CCAT envoyés en prison en métropole. Elle n’a pas vu ses enfants depuis des mois. Ils ont 3, 8 et 13 ans. blogs.mediapart.fr/observatoire-i…

En 2022, lors de sa première campagne pour la présidence de LR, Bruno Retailleau a bénéficié de luxueux bureaux sur les Champs-Élysées pour son QG. Sans trace de paiement cette année-là ni déclaration dans ses comptes de parti, ce qui est interdit. mediapart.fr/journal/france…


Le groupe de Joël Guerriau avait annoncé engager une procédure d’exclusion au lendemain de l’arrestation du sénateur accusé d’avoir drogué une députée. Un an et demi plus tard, l’intéressé a été simplement “suspendu”. Et continue de rapporter à son groupe. mediapart.fr/journal/france…

Dans la foulée des révoltes en Nouvelle-Calédonie, des dizaines de détenus de droit commun ont été transférés en métropole dans l’opacité la plus totale. Certains sont sortis de prison, sans moyens financiers pour survivre ici ou rentrer chez eux. mediapart.fr/journal/france…




